Le monde des Cartes Satellite

مملكة كروت الستلايت ترحب بكم و تتمنى لكم الإستفادة معنا

Les codecs

Les signaux haute définition diffusés sur le satellite sont encodés en MPEG-2 (principalement les chaînes de démonstration) ou en H.264.

N’importe quel codec MPEG-2 permettra de regarder les chaînes de démonstration. Mais si vous souhaitez une accélération matérielle MPEG-2, il faudra installer PowerDVD ou WinDVD (uniquement pour les cartes NVIDIA) ou bien encore le codec PureVideo payant de NVIDIA, à ne pas confondre avec la technologie intégrée aux cartes graphiques du même nom !

En théorie, les codecs H.264 devraient permettre de regarder les chaînes HD encodées dans ce format. Mais en réalité certaines chaînes envoient un signal H.264 qui ne répond pas forcément aux normes, certains codecs peuvent alors ne pas fonctionner, c'est le cas de M6 HD et de Cinéma Première qui sont décodées par ceux de PowerDVD Ultra, mais pas par les filtres FFDshow ni par le codec CoreAVC. C'est le seul problème que nous avons rencontré avec les chaînes encodées en H.264.



Voici quelques résultats d’utilisation processeur lors du visionnage de matchs de rugby sur TF1 HD avec un débit de 13Mbps. Le processeur de test est un Core 2 Duo E4300 avec 2 Go de mémoire.

Codec Accélération Matérielle Utilisation Processeur Compatibilité M6 HD & Cinéma Première Qualité
CoreAVC NON 45/60% en fonction des options choisies NON
Excellente, surtout lorsque les options les plus gourmandes sont activés. Fluidité parfaite
PowerDVD édition spéciale (fournit avec la S2-3200)
NON
45% NON Correcte mais moins bonne que CoreAVC
PowerDVD 7.3 Ultra + 7600GS Oui (PureVideo VP1) 25/35% OUI Excellente mais quelques rares micro saccades lors des traveling rapides
PowerDVD 7.3 Ultra + 2400XT
Oui (UVD / Avivo HD) <10% OUI Qualité moyenne
PowerDVD 7.3 Ultra + 2600XT
Oui (UVD / Avivo HD) <10%> OUI La meilleure qualité de l'ensemble de nos tests avec une fluidité quasi parfaite, même lors des travellings rapides

Attention, ces résultats sont là à titre indicatif. En effet, chaque mise à jour des drivers vidéo ou codecs peuvent faire changer la donne.

CAM et CI

Petit rappel : La CAM est un module qui permet de lire les cartes d’abonnement des différents bouquets satellites. La CI est une interface qui va permettre de recevoir la CAM et faire la relation avec la carte satellite. Pour plus de précision je vous renvoie sur notre guide du satellite sur le PC.

Il existe différents cryptages. Canal Satellite utilise le cryptage Mediaguard/Seca2 alors que TPS utilise le cryptage Viaccess.

Nous avons en test les deux modèles les plus connus, la Powercam qui permet de décoder notamment le Mediaguard/seca2 et le Viaacess ainsi que l'astonCrypt qui coûte moins cher mais permet de décrypter uniquement les signaux Mediaguard/Seca2. Cette dernière conviendra si vous souhaitez uniquement vous abonner à CanalSat.

PowerCAM Pro
AstonCrypt

A cela s'ajoute les mises à jour régulières et faciles à installer de la PowerCam, contrairement à celles de l'AstonCrypt qui ne sont pas accessibles en permanence.

Lors de nos tests, nous n’avons rencontré aucun problème de décryptage pour les chaînes basses résolutions avec les deux CAM. Par contre, seule la PowerCAM à réussi à décrypter les chaînes HD de canalSat. La AstonCrypt ne décode la HD qu’à partir de sa version 2.14 et nous avons malheuresement reçu une version plus ancienne que nous n’avons pas pu mettre à jour. Il faut faire attention lors de l’achat mais à priori, Maison du Numérique ayant changé de fournisseur suite à ce problème, leurs AstonCrypt ne posent plus de problème même en HD.

0 التعليقات: