Le monde des Cartes Satellite

مملكة كروت الستلايت ترحب بكم و تتمنى لكم الإستفادة معنا

Dans cette partie nous allons vous présenter quelques cartes satellites qui font parties des solutions les plus utilisées.



Commençons par les solutions Digital-Everywhere


Digital-Everywhere à la particularité de proposer des cartes satellites externes. La première est un boîtier externe, Le FireDTV. Ce boîtier se branche avec une prise Firewire sur votre PC et intègre un CI. Il ne reste plus qu'à lui ajouter une CAM et votre carte d'abonné pour pouvoir profité des offres françaises. Leur deuxième, Le FloppyDTV, propose exactement les mêmes fonctions sauf que la carte viendra se ranger dans un emplacement de disquette et que le branchement Firewire devra se faire en interne sur la carte mère.








A gauche le FireDTV

et en dessous

le FloppyDTV

de Digital-Everywhere.











Compatibilité logicielle

Digital-Everywhere livre ses cartes satellites avec le logiciel Mythéatre et sont donc compatibles avec celui-ci. De plus ils proposent des drivers pour que leur materiel soit compatible avec les principaux logiciels: MediaPortal, SageTV, DVBViewer, Meedio et Windows Media Center Edition 2005. En effet vous trouverez sur leur site une méthodologie et les drivers/logiciels pour faire fonctionner leurs produits avec MCE 2005. Niveau compatibilité donc, vous ne pourrez pas trouver beaucoup mieux. Malgré tout, n'étant pas officiellement reconnu par certains logiciels (SageTV, MCE 2005), aucune aide technique ne sera fournie pas ces logiciels pour vous aider à les mettre en place. De la même façon, toutes les CAM ne sont pas officielement supportées par Digital-Everywere. Il n'y a aucun support pour la France à ce niveau (ce qui ne veut pas dire que ces solutions ne fonctionnent pas avec Canal Sat/TPS).


Compatibilité HD

Si vous cherchez à recevoir la HD, ces cartes sont peu intéressantes. Premièrement elles ne supportent que le MPEG2 HD et pas le H264/AVC (dans leur version Satellite, car ces cartes existent également en version Câble et TNT et supportent le H264/AVC). De plus, elles ne sont pas compatibles avec la nouvelle norme DVB-S2 qui est notamment utilisé par Canal Satellite pour diffuser ses chaînes HD.


Prix

Les deux cartes sont proposées dans deux versions différentes: Full et MCE. La version Full intègre le logiciel Mythéatre ainsi que les Codecs MPEG2 De PowerDVD5 et une télécommande pour 200 Euros. La version MCE coûte 179 Euros et n'ai livré avec rien: La télécommande de Media Center Edition étant supposé remplacer celle fournit dans la version Full.



Passons maintenant au tour de Technotrend/Hauppauge

Nous les regroupons car Technotrend est un constructeur/revendeur de carte satellite et Hauppage se fournit chez lui pour la construction de ses cartes satellites. Du coup, les cartes satellites Hauppauge et Technotrend sont quasiment identiques et fonctionnent bien souvent avec les drivers de l'un ou l'autre indifféremment (Les drivers de Technotrend étant les plus régulièrement mis à jour).


Au niveau satellite, ils proposent deux principales cartes: Technotrend Premium S2300/Hauppauge Nexus qui intègrent un décodeur matériel et Technotrend Budget/Hauppage Nova qui n'intègrent pas de décodeur matériel



Hauppauge NOVA




Technotrend Premium S-3200







Compatibilité Logicielle

Assez anciennes et beaucoup utilisés, ces cartes sont dans l'ensemble bien reconnue. Les Hauppauge Nova/Technotrend Budget sont normalement reconnues par les logiciels suivants: Mythéatre (Donc Xlobby), DVBViewer, Media Portal (Sans le CI). Apparemment une méthode existe pour les faire fonctionner avec MCE 2005 (voir ici ).

Les Hauppauge Nexus/Technotrend Premium sont elles compatibles avec le Système sous linux VDR, Mythéatre (Donc Xlobby) et ProgDVB.


Compatibilité HD

Ces cartes ne sont pas compatibles avec la norme DVB-S2. De plus, le décodage matériel de la Hauppage Nexus/Technotrend Premium ne peut décoder la HD. Il faudra passer en mode logiciel pour pouvoir décoder les émissions HD diffusées en DVB-S.


Prix

La Hauppauge Nexus n'est plus en vente et il est assez difficile de trouver la Technotrend Premium. Ces deux modèles coûtent aux alentours de 180 euros auquel il faut ajouter le CI éventuel au tarif de 80 euros. Pour la série Nova/Budget on la négocie aux alentours de 100 euros CI comprise.





Si vous souhaitez passez à la haute définition, Technotrend vient de sortir un nouveau modèle baptisé Technotrend S2-3200 HDTV qui est compatible avec le signal DVB de type S2.


Compatibilité Logicielle

On n'en sait pas encore beaucoup sur sa compatibilité, mais elle devrait être compatible avec les logiciels compatibles NOVA/Technotrend Budget. Elle est déjà supportée officiellement par DVBViewer.


Compatibilité HD

Elle est compatible avec la nouvelle norme DVB-S2 mais aussi le DVB-S classique.


Prix

Le tarif est d'environ 130 Euros auquel il faut ajouter 30 euros de CI éventuel (le même modèle qui est compatible également avec les Nova).




Si vous préférez vous tourner vers une solution d'acquisition avec une carte TV analogique, Hauppauge propose des modèles avec encodage matériel reconnues et compatibles avec la plupart des logiciels TV: La Win-TV PVR 150, 350 et USB.

La PVR 350 intègre en plus de l'encodeur matériel un décodeur matériel. La USB ne possède pas le décodeur matériel, mais comme son nom l'indique est une carte USB.





Compatibilité Logicielle

La majorité des logiciels TV sont compatibles avec ces cartes: Media POrtal, MCE 2005, Xlobby (Avec le logiciel WinTV), Meedio, Sage TV, Beyond TV, ...


Compatibilité HD

.Elles ne peuvent traiter que des signaux SD.


Prix

Le tarif va de 75 euros pour la PVR 150 à 120 euros pour la PVR 350.



Enfin pour finir, Hauppauge propose des nouvelles cartes Hybrides qui proposent l'analogique, la TNT ainsi que le satellite (en fonction des modèles). La nouvelle dénomination pour ces cartes est HVR. Niveau compatibilité, nous mettrons cet article à jour quand nous en saurons un peu plus.



La Technisat Skystar 2 (SS2)

La Technisat Skystar 2 est très connue pour plusieurs raisons: Elle ne coute pas chère et est compatible avec de nombreux logiciels DVB. Il est par contre impossible de lui ajouter une CI. Elle est souvent utilisée en commun avec un lecteur phoenix.



Compatibilité Logiciel

Très bonne, en voici une liste non exhaustive: ProgDVB, Mytheatre, DVBViewver, DVBDream, Media portal (pas de plugin pour lecteur phoenix), Xlobby.


Compatibilité HD

Elle n'est pas compatible avec la nouvelle norme DVB-S2


Prix

Elle peut être trouvée de 50 à 80 euros.














Il existe d'autres cartes et d'autres marques proposant d'autres modèles satellites. Du coté Satellite, Pinnacle et le constructeur Twinhan proposent des solutions intéressantes. Pour les cartes analogiques, Pinnacle occupe également le terrain et surtout Leadtek qui propose souvent des produits de grandes qualités. On notera également terratec, Aermedia, Compro ou encore KNCOne.


Dans le prochain chapitre, nous verrons un exemple concret sur la manière de configurer un logiciel satellite avec un lecteur Phoenix. La démarche pour une carte avec CI est sensiblement la même.


1 التعليقات:

غير معرف يقول...

trés intérissant