Le monde des Cartes Satellite

مملكة كروت الستلايت ترحب بكم و تتمنى لكم الإستفادة معنا

Après avoir testé ces deux très bonnes cartes DVB-S2, nous allons maintenant aborder des points très importants à comprendre et à prendre en compte avant de vous lancer dans le satellite HD sur votre PC.

Compatibilité PureVideo (HD) / Avivo (HD) :

Vous êtes certainement très nombreux à avoir opter pour des carte graphiques ATI supportant les technologies Avivo et NVIDIA prenant en charge PureVideo. Encore faut-il pouvoir en profiter quand on en a besoin et comme vous allez le voir ce n’est pas si simple que ça.

D'abords on prend en compte les problèmes liés au pilotes
Chaque nouvelle génération de carte apporte sa nouvelle version du PureVideo et de l'Avivo, et la capacité à utiliser ces accélérations matérielles diffèrent en fonction des versions. Rappelez vous, lorsque NVIDIA a sorti ses GeForce 8400, 8500 et 8600, le PureVideo HD intégrant le VP2 (Video Processor 2) n’était pris en charge que que par Windows Vista. Depuis quelques temps, on peut profiter du dernier moteur de décodage de vidéo HD NVIDIA également sous XP.

Hardware.fr a publié récemment un dossier consacré au décodage de vidéos HD qui montre bien les problèmes de drivers dont souffrent les produits ATI et NVIDIA, en terme de qualité (filtre post-processing) et d’utilisation processeur (décodage matériel des formats H.264 et VC-1). En effet la majorité des cartes utilisant les moteurs PureVideo HD (VP2) et Avivo HD/UVD ne tiennent pas leurs promesses.

Nous avons constaté nous aussi une nette amélioration de la qualité avec notre Radeon 2600 XT comparée à notre 2400 XT. Nous n'avons pas détécté non plus d'anomalies sur notre 7600 GS qui n'est pas confronté aux problèmes logiciels rencontrés par les cartes certifiés PureVideo HD (VP2), à savoir les GeForce 8400, 8500 et 8600.

Ensuite on trouve ou plutôt on paye le codec qui va bien !
Pour bénéficier du décodage matériel H.264 (nous rappelons que c'est un format employé par les flux HD du satellite), il faut encore installer Power DVD 7.3 Ultra compatible avec les cartes ATI et NVIDIA ou bien WinDVD 8 Platinum qui ne fonctionne qu'avec les cartes NVIDIA.

Et après seulement on en profite !
Au final lorsque tout fonctionne correctement la qualité des chaînes HD est vraiment très bonne malgré leur débit deux fois inférieur à ceux des disques Blu-ray ou HD DVD. Regarder le rugby ou les matchs de football de l’équipe de France sur TF1 HD, les documentaires sur National Géographic, les chaînes de démonstration sur Astra… c'est vraiment un régal.

Notons tout de même que Canal+ HighTech et Cinéma Première proposent leur programmes HD à un débit inférieur à 10Mbps, alors que TF1 HD, M6 HD et National Géographic diffusent à 13 Mbps. La différence de qualité entre ces chaînes se fait ressentir même si elle reste convenable dans tous les cas.

Compatibilité VISTA/XP :

Sous Windows XP, lorsque l’étape d’installation des codecs est effectuée, la majorité des logiciels DVB peuvent profiter de l’accélération matérielle des cartes graphiques, quand les pilotes fonctionnent ! Par contre sous Vista, il faut que le logiciel DVB sorte le signal au format EVR, un nouveau format utilisé par Vista. Malheureusement, la majorité des logiciels DVB, pour ne pas dire tous, ne le permettent pas, se contentant des formats Overlay et/ou VMR. En conséquence le logiciel de référence DVBViewer ne permet pas de profiter de l’accélération Avivo et PureVideo sous Vista. Il existe néanmoins deux solutions alternatives :

La première consiste à utilisé le logiciel MediaPortal qui reconnait les deux cartes DVB-S2 testées et qui est capable de sortir un signal vidéo au format EVR. On peut donc profiter du décodage matériel H.264 de sa carte graphique de dernière génération, mais Mediaportal reste limité en utilisation car c’est un logiciel Media center et non un logiciel spécialisé dans le satellite.

La seconde consiste à utiliser une version spéciale de DVBViewer, plus limitée que la version classique classique mais plus complète que MediaPortal, qui permet de sortir au format EVR. Mais cette version du logiciel ne supportant pas les CAM/CI, il faudra donc passer par un lecteur Phoenix pour lire la carte d’abonnement satellite.

Il n’existe donc pas de solution idéale sous Windows Vista pour protiter des moteurs Avivo et PureVideo.

0 التعليقات: